Comment choisir une agence web ?

Nous sommes une super agence web, choisissez-nous ! Vous êtes convaincu, ok, passez nous un coup de téléphone. Pas encore tout à fait ? Vous commencez à vous renseigner ? Il y a effectivement beaucoup d’agences digitales, aussi bien au niveau local que nationnal… Alors comment choisir votre future agence web ? Voici donc quelques conseils pour vous aider…

Rédigez un cahier des charges

Bon, commençons par le commencement, si vous êtes à la recherche d’une agence web, que ce soit pour la réalisation d’un site Internet, d’une application ou autre, c’est que vous avez un besoin. A ce besoin, l’on doit pouvoir y associer des objectifs. Quelques exemples ?

  • Générer des prospects pour votre entreprise
  • Activer des ventes sur votre site
  • Faire connaitre votre entreprise au plus grand nombre

Cela peut correspondre à des solutions que vous avez déjà identifiée :

  • Mettre en place une solution de marketing automation ou de nurturing…
  • Connecter votre site à votre CRM, HubSpot, SaleForce, Zoho…
  • Mettre en place Mailchimp sur votre site…

Bref, personne ne sait mieux que vous ce que vous voulez, donc écrivez-le pour le formaliser. Dans un monde idéal, vous le détaillez un peu. Voici un plan qui peut vous aider :

  1. Contexte de votre besoin. Présentation de l’entreprise, de ses services, de son historique… On peut pousser encore plus loin en rédigeant un SWOT (Je vous chercher cela sur Google si vous ne connaissez pas). On va être concret, on va dire que le contexte doit faire au minimum 5 lignes.
  2. Les objectifs de votre projet. Définissez en quelques lignes ce que vous visez dans le cadre de votre projet. Attention à ne pas définir 1000 objectifs. Dans un monde idéal, 1 objectif serait parfait
  3. Définissez la cible. Il y a des dizaines de façon de faire pour définir sa cible, on vous fait confiance pour y arriver par vous même.
  4. Y a t’il des informations techniques à savoir ? C’est le moment de les mettre.
  5. Y a t’il des contraintes particulières pour votre projet ? faites-en une liste détaillée histoire de ne pas découvrir cela au milieu du projet.
  6. Un dernier point ? C’est pour quand votre projet ?

En fonction de votre besoin, un cahier des charges pourra faire entre deux et trois cents pages. Cool non ?

Si vous avez rédigé votre cahier des charges et êtes enfin prêt à aller chercher votre agence web, c’est le moment de passer à l’étape suivante !

Là, c’est moi en train de travailler sur votre cahier des charges pour vous proposer la meilleure solution pour répondre à votre besoin. Bon ok, en fait c’est une image libre de droit.

Faire la liste des agences Web.

Bravo, vous avez débloqué l’accès au deuxième niveau, celui tout aussi long que le premier, qui vous demandera de faire la liste des agences potentielles avec lesquelles vous pourriez travailler. Faites simple, interrogez les gens autour de vous pour savoir s’ils ont déjà travaillé avec une agence web et s’il en sont satisfaits ou passez en revue le web et les recherches locales pour trouver les agences pas loin de chez vous. Je vous déconseille les plateformes de demande de devis, tout d’abord parce que nous n’y sommes pas présent et du coup, on ne pourra jamais travailler ensemble. Mais aussi parce que les agences que vous trouverez ne répondrons pas forcément à votre besoin mais auront eu le droit de vous contacter parce qu’elles auront laché un billet, même pas à vous en plus.

Bref, Sélectionner entre 5 et 10 agences, voir un peu plus si c’est un gros projet. Cela fait beaucoup, mais vous n’en êtes qu’à la deuxième étape. Et puis passez à suivante.

Consultez les projets effectués des agences web.

Le mieux, pour savoir ce qu’est capable de faire une agence web, c’est encore de regarder ce qu’elle a déjà fait. Consultez leur site, parcourez leur portfolio, allez consulter les sites associés. Vous êtes à la recherche de projets similaires au votre, de fonctionnalités qui pourraient vous intéresser, d’un design qui répond à vos gouts. Bref, essayez de vous retrouver dans ce qui a été déjà fait. Notez tout ce qui vous plait, vous vous en servirez plus tard quand vous contacterez les agences. Hop, j’en profite pour vous dire que nos derniers projets sont consultables sur la page d’accueil de l’agence. A cette étapes, vous devriez pouvoir supprimer 1 ou 2 agences de votre liste, et bien sur, accéder au niveau supérieur.

Parcourez les avis sur Internet.

C’est l’étape suivante, parcourez les différents avis que vous pourrez trouver sur Internet. Il y a notamment ceux que vous pouvez retrouver sur la fiche Google de l’agence, accessible en tapant le nom de l’agence, mais aussi sur des sites spécialisés comme TrustPilot. Vous y retrouverez les qualités et les défauts de l’agence web. Cela pourra éventuellement vous aider à écarter quelques brebis galeuses.

Pour 36 Pixels, vous retrouverez les avis de Google de notre agence parisienne en tapant « 36 Pixels Paris » et celle de Noisy en tapant « 36 Pixels Noisy ». Ouai, je sais, on a plutôt des avis positifs… Voici aussi notre page sur TrustPilot. On vient de la créer, c’est pas de notre faute si l’on a pas encore d’avis.

Pour le coup, là, c’est vraiment nous. On est en plein brainstorming.

Dernière étape, le contact avec l’agence.

A cette étape, vous ne devriez plus avoir qu’entre 3 et 5 agences, voir un peu plus si vous êtes sur un gros projet. Passez un coup de téléphone à l’agence, discutez de votre projet, envoyez votre cahier des charges et laissez-les revenir vers vous.

  • L’agence met trop de temps à revenir vers vous ou vous oublie ? Oubliez-là aussi.
  • L’agence web vous rédige un devis trop cher ou qui ne semble pas répondre à votre besoin ? Oubliez-là.
  • L’agence web ne semble pas porter suffisamment d’intérêt à votre projet ? Oubliez-là aussi.

Le détail qui fait la différence

Allez, on va quand même vous dire comment faire pour savoir si vous avez trouvé la pépite. Vous saurez que vous avez trouvé l’agence web qui est en mesure de vous aider si elle en mesure de vous ré-expliquer à sa manière votre projet, en y apportant sa plus value est l’agence que vous devez retenir. C’est celle ci la bonne, ne la lâchez plus. Avec peu de chance pour vous comme pour nous, l’agence que vous aurez sélectionnée sera 36 Pixels.