Qu’est-ce qu’un CMS headless et pourquoi vous devriez y passer ?

Un CMS headless, vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes au bon endroit !

Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est un CMS headless, comment utiliser WordPress pour créer un CMS headless et pourquoi est ce que vous devriez dès maintenant vous lancer dans cette technologie qui risque de devenir très populaire dans les années à venir.

Qu’est-ce qu’un CMS headless ?

Commençons par définir ce qu’est un CMS headless, ce sera plus simple pour comprendre la suite. C’est un peu technique, ce n’est sans doute pas le moment ou vous rigolerez le plus aujourd’hui, mais on va au faire simple.

Première info, CMS veut dire Content Management System, ou système de management de contenu. Pour l’instant, ce n’est pas compliqué, vous l’aviez déjà. WordPress, Joomla, Drupal sont des CMS.

Et headless alors ?

Un environnement headless est un environnement qui ne propose pas de front-office, c’est à dire d’un environnement accessible par des internautes.

Un headless CMS est donc un CMS qui ne propose pas de site accessible et visible sur Internet au commun des mortels. Il s’agit donc uniquement d’un back-office, c’est à dire une zone d’administration ou les utilisateurs enregistrés vont pouvoir administrer du contenu.

Vous voyez, ce n’était pas si compliqué !

A quoi sert un headless CMS ?

A quoi sert un CMS headless ? C’est la question que l’on peut effectivement se poser si l’on peut y créer du contenu mais pas le visualiser.

Effectivement, un CMS headless seul ne sert à rien. Il faudra lui adjoindre un front-office. Et c’est cela qui est intéressant. Vous allez pouvoir utiliser n’importe quelle solution pour pouvoir afficher le contenu et donc créer :

  • Un site web en utilisant par exemple Vue.js ou React
  • Une application mobile utilisant Swift ou Java
  • Une application TV

Vous pourrez même utiliser ce CMS headless qui servira d’interface d’administration à un site web, une application Androit et IOs en même temps. Trop bien non ?

Comment communique un CMS headless ?

S’il y a donc un front-office et un back-office séparé, il faut donc que ces 2 environnements puissent communiquer ensemble.

Il existe plusieurs protocoles de communication qui sont utilisés pour faire communiquer ces 2 environnements. Voici les 2 principaux.

L’API REST

Une API ou Application Program Interface, est une interface de communication qui permet de recevoir ou d’envoyer des informations via des requêtes HTTP. Une API REST est une API qui respecte des standards établis, qui permettent notamment d’uniformiser les appels entrants ou sortants.

L’utilisation d’une API REST est la méthode la plus utilisée aujourd’hui pour faire communiquer un CMS headless avec une interface front-end.

GraphQL

GraphQl est un langage de requête qui permet d’interagir avec un CMS headless. Moins utilisé que les REST API pour communiquer, GraphQl présente cependant 2 intérêts majeurs :

  • La vitesse d’execution. Les requêtes graphQL sont beaucoup plus rapide à répondre que les requêtes REST API
  • Le problème d’overfetching des REST API. Les requêtes REST API étant standardisées, leur réponse et les données renvoyées le sont aussi très souvent. Ainsi, une réponse REST API renvoie souvent plus d’informations que nécessaires. C’est ce que l’on appelle l’overfetching. Les données issues d’une requête GraphQl sont personnalisables et peuvent donc être limitée à ce qui est attendu.

Quel est l’intérêt d’utiliser un CMS headless ?

Pourquoi utiliser un CMS headless ? Vous avez parcouru tout cet article et vous vous demandez toujours pourquoi utiliser un CMS headless. Voici donc les principaux avantages d’un CMS headless :

  • Performances web optimisées : les performances web des sites ou applications utilisant un CMS headless sont grandement améliorées. En effet, l’utilisation d’un back-office séparé du back-office permet de créer un front-office sur mesure ou tous les algorithmes exécutées sont dédiés aux besoins.
  • Un site Internet optimisé pour le SEO. Qui dit performances web optimisées, dit SEO optimisé. Les sites utilisant un CMS headless se positionnent plus facilement dans les moteurs de recherche qu’un site utilisant un CMS classique. Les core web vitals des sites Internet utilisant un CMS headless sont bien meilleurs que pour un CMS classique.
  • La sécurisation. Séparer le front-office du back-office permet d’améliorer la sécurisation des sites Internet.
  • l’eco-conception. Utiliser un CMS headless permet d’optimiser son site Internet pour l’éco-conception.

Utiliser WordPress comme CMS headless

Il est tout à fait possible d’utiliser WordPress comme CMS headless. Cela permettra de bénéficier à la fois des avantages d’un CMS headless (ci-dessus) mais aussi de bénéficier des avantages de WordPress :

  • Une solution fiable : 25% des sites Internet dans le monde.
  • Un développement flexible : répond à tout type de projet, e-commerce, e-learning, vitrine, plateformes interactives…
  • Une administration du site simple et intuitive.
  • Une gestion aisée des rôles et droits d’accès aux différentes sections du site avec restrictions à certains contenus.
  • Coût en développement moins élevé que d’autres solutions existantes.
  • Une technologie connue et reconnue qui n’oblige pas le client à être lié à son prestataire.

En conclusion sur les CMS headless

Les CMS headless représentent très certainement l’avenir des sites Internet pour les nombreux avantages vu ci-dessus. Si vous souhaitez utiliser un CMS headless pour votre prochain projet, contactez-nous !