Diffusez des images aux formats nouvelle génération

Vous êtes à la recherche d’une optimisation parfaite du temps de téléchargement votre site Internet ? Vous souhaitez obtenir une note supérieur à 90 sur mobile comme sur ordinateur via l’outil Google Insight ? Après l’avoir nous même obtenu sur notre site WordPress avec de nombreuses optimisations, ici pour le test, nous partageons avec vous les solutions pour y arriver.

La diffusion d’images aux formats nouvelle génération fait partie des recommandation de Google pour améliorer la vitesse de votre site Internet. La très bonne nouvelle, c’est que parmi les recommandations de Google, l’utilisation des nouveaux formats d’images tels que le WebP ou le JPEG 2000 est très facile à mettre en place sous wordPress notamment. On fait le point ici sur la question et on en profite pour vous présenter quelques plugins sous WordPress pour utiliser les nouveaux formats d’image sur votre site et les optimiser.

Quels sont les nouveaux formats d’image ?

Google sur son site nous propose 3 formats d’images qui présentent des avancées technologiques et proposent une optimisation au niveau de leur poids : le JPEG 2000, le JPEG XR et le WebP. Voici dans un premier temps un petit descriptif de chacun de ces formats.

Le JPEG 2000

Après Optic 2000, Sport 2000, on pensait que les gens avaient compris que cela ne se reproduirait plus. Et bien non, nous avons l’honneur de vous présenter le JPEG 2000. Ce format a été créé entre 1997 et 2000. Il utilise un algorithme qui va permettre de diminuer la taille des fichiers JPEG avec ou sans perte de qualité.

Le JPEG XR

Le JPEG XR est un format d’image qui a été créé par Microsoft. A l’origine il portait le nom de Windows Media Photo et HD Photo. Il a été standardisé en 2007 puis a été reconnu comme le standard par le Joint Photographic Expert Group ( Hé ! Mais c’est de là que vient le nom .jpeg). Le JPEG XR permet de diminuer la taille des fichiers jpeg avec ou perte de qualité. Sachez que c’est un format que l’on peut utiliser librement sans payer de royalties à Microsoft. Merci Bill !

Le format WebP

Le format WebP est le dernier des formats créé. Le projet a été initialisé en 2010 chez Google. Il permet théoriquement de réduire la taille des fichiers .jpg et .png de l’ordre de 30 à 80%. C’est un projet qui tenait à coeur pour Google car selon eux, 65% des données reçues lors d’une navigation sur un site Internet proviendraient des images. Malgré cela, c’est un format qui est resté pendant très longtemps à l’état de projet, les différents navigateurs concurrents à Chrome refusant d’accepter un format propriétaire d’un de leur concurrent. Aussi ce format n’étant reconnu que par Chrome, aucun développeur ne faisait l’effort de supporter le WebP sur son site. C’est en janvier 2019, soit 8 ans après sa création que tout à changé pour le WebP. Firefox a en effet décidé en début d’année de supporter le format WebP. Il a été suivi par Opéra et par la dernière version de Edge. Aujourd’hui, Safari reste le seul grand navigateur qui ne reconnaît toujours pas ce format, même si les versions beta qui sont publiées nous indiquent que ce sera très certainement pour bientôt.

Au final, en décembre 2019, à l’heure où nous publions cet article, le site Caniuse indique que 80% des navigations sur le web sont effectuées avec des navigateurs qui supportent le webP.

Comment utiliser les formats d’image nouvelles génération sur un site WordPress ?

Sachez dans un premier temps que Photoshop gère nativement le format JPEG 2000 et que le JPEG XR est utilisable via la mise en place d’un plugin gratuit sous Photoshop. Mais le format star de l’optimisation des images sur le web, c’est bien sur le webP.

Il est possible d’exporter à partir de Photoshop des images au format WebP. Mais nous ne le vous recommandons pas, 20% de vos visiteurs pourraient potentiellement ne pas reconnaître votre image si vous l’importez directement dans votre site WordPress.

WebP Express, la solution idéale pour WordPress

Alors comment faire pour utiliser le format WebP sans perdre 20% de son trafic ? Imaginez le plugin parfait, il irait proposer automatiquement à l’utilisateur une image au format WebP ou au format JPEG en fonction du navigateur de celui ci. Ce plugin permettrait en plus de générer automatiquement une image au format WebP en parallèle de l’image uploadée au format JPEG. Il n’y aurait alors pas besoin de passer par Photoshop pour générer les images à ce nouveau format. Vous vous en doutez, ce plugin existe, il s’agit de WebP Express. Il est très simple à mettre en place et à utiliser. il y a une potentielle petite limitation, c’est que votre serveur doit supporter l’utilisation de cwebp Binary , de GD Extension ou de Gmagik extension. Ce n’est par exemple pas le cas des hébergements mutualisés OVH. Sachez que si c’est votre cas, il sera possible de passer par un abonnement à un site payant pour vous générer vos images WebP. Au sein de l’agence 36 Pixels, nous avons développé notre propre Web Service pour pouvoir le proposer à chacun de nos clients, sans se soucier de son hébergement.

Quel gain espérer en optimisant ses images ?

Les images représentent une grande partie du téléchargement des images, de l’ordre de 40 à 60% d’une page selon des études. Utiliser des formats nouvelles génération comme le webP vous fera donc économiser jusqu’à 80% de ces transferts. Cela impactera directement le temps d’affichage de votre page qui devrait être amélioré.

Attention tout de même, utiliser le format WebP n’est pas la seule recommandation de Google pour optimiser les images sur son site Internet. Il conviendra par exemple aussi de mettre en place un système de lazy-loading ou d’adapter les tailles d’images aux différentes résolutions…

La diffusion au formats nouvelles génération des images, une solution facile à mettre en place

Si vous avez lu cette article depuis le début, vous aurez sans doute compris que la diffusion d’images aux formats nouvelle génération est simple à mettre en place. Le mise en place d’un simple plugin WordPress permet de répondre à la demande de Google Insight. Avec un gain potentiel de 80% de temps de téléchargement sur vos images JPEG ou PNG, le format WebP vous permettra de gagner simplement des points sur l’outil de Google et de vous rapprocher des 90, note globale requise par Google pour considérer votre site Internet comme optimisé pour le chargement.

Enfin, comme pour toutes les autres recommandations Google pour optimiser le chargement de votre site Internet, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous accompagne sur ce projet ambitieux.

Besoin d’un site plus rapide ?

En résumé sur les nouveaux formats d'image et la webperf

📸 Quels sont les nouveaux formats d'image ?

Google nous propose 3 formats d’images qui présentent des avancées technologiques et proposent une optimisation au niveau de leur poids : le JPEG 2000, le JPEG XR et le WebP. ➡ En savoir plus sur ces formats.

🔧 Comment utiliser les formats d’image nouvelles génération sur un site WordPress ?

Le format star de l’optimisation des images sur le web, c’est bien sûr le webP. Si vous utilisez le CMS WordPress, il existe un plugin qui pourrait vous simplifier la vie. ➡ En savoir plus