Le référencement selon les réseaux sociaux

Comment comprendre les enjeux des réseaux sociaux dans le développement des rapports sociologiques et saisir leur rôle en tant que nouvelle technologie de communication ?

Comme son appellation l’indique, le réseau social est un outil permettant de créer ou entretenir des relations entre un nombre indéterminé d’individus en postant du contenu textuel ou audiovisuel. Il met généralement à disposition plusieurs fonctionnalités tels que le « like », le « share », le commentaire ou encore la création de groupe. Nous ne vous apprenons rien ; tous favorisent l’interaction entre les différents usagers pour finalement nous mener à ce qu’on appelle des « communautés », formées selon les goûts et les habitudes de ces derniers.

« Le pouvoir d’influence des social media sur la notoriété d’une marque »

Les consommateurs qui animent les réseaux sociaux en promouvant indirectement du contenu via ces fonctionnalités deviennent ainsi « consomme-acteurs », des intermédiaires qui ont, à leur échelle, un pouvoir d’influence sur la notoriété d’une personnalité ou d’une marque simplement en commentant, critiquant ou recommandant.

C’est dans ce contexte, auquel s’ajoute la révolution numérique et la numérisation de la communication qu’elle engendre, que les réseaux sociaux sont devenus un réel terrain de jeu non-négligeable pour les entreprises qui veulent gagner en visibilité.
Qui dit visibilité dit implication de la notion de référencement, et ce, même pour les réseaux sociaux. Les outils ne sont pas les mêmes, mais le concept si. L’objectif demeure : gagner de la notoriété (et accessoirement des pépettes, mais ça faut pas le dire).

Il est maintenant temps de partager exclusivement avec vous, chers lecteurs, LES SEULS secrets que Marc Zuckerberg ne veut pas exposer pour considérablement gonfler vos statistiques, en augmentant votre taux d’impression sur internet à plus de 220% en une seul semaine !
Evidemment, il s’agit ici d’une boutade, ce serait vous mentir de prétendre cela. Il n’existe pas réellement de « secrets » pour ces résultats convoitées, seulement quelques petites astuces, pour mieux être référencé sur ces plateformes et pour poster du contenu qui sera plus susceptible d’être vu par le public cible.

Voici quelques astuces pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux :

1. Mettez en valeur votre post en utilisant le hashtag

Le « hashtagging » est un procédé initialement introduit sur Twitter qui, jugé très efficace, sera repris par plusieurs autres réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube, Instagram et même Linkedin.

Référencement et réseaux sociaux

Le concept consiste à placer le symbole « dièse » suivi d’un mot ou un bout de phrase à la fin de votre post textuel ou dans la description sous celui-ci.

L’algorithme va alors interpréter ce mot-clés et vous mener, via un lien hypertexte, à tous les messages recensés qui comportent ce hashtag. Il permet donc de cibler un public précis susceptible de cliquer sur ce hashtag. En bref, il sert à centraliser vos contenus autours d’un terme et d’un thème spécifique. Il est donc déconseillé d’utiliser n’importe quel tag au risque de paraître pour un chasseur de likes et d’abonnés car estimé incohérent avec la publication.

2. Adaptez votre timing de publication avec les pics d’affluence

Il suffit simplement d’analyser votre propre consommation des réseaux sociaux pour constater qu’il existe une fourchette horaire qui favorise les chances qu’un contenu soit vu. À quelle heure vous consulter cette plateforme ? Pendant combien de temps ? A quelle fréquence? Ces divers questionnements vont vous aider à visualiser les heures d’affluence.

Prenons un persona basique : une étudiante d’une vingtaine d’années qui est à l’université de 9h30 à 18h

Attentive (ou pas) en cours, il demeure tout de même un faible pourcentage de chance pour qu’elle consulte son compte Instagram ou Facebook pendant cette période de la journée.
Cependant, cette dernière dispose d’une heure pour déjeuner. Elle peut donc se balader sur ses réseaux, mais ne s’attarde pas spécifiquement sur les publications qu’elle aperçoit.
Le meilleurs timing de publication pour atteindre cette cible restera la soirée.

  • La fourchette 12h-14h est une possibilité mais représente une fourchette horaire moyennement judicieuse pour publier. Il suffit d’attendre quelques heures pour saisir l’occasion, le moment propice à la publication d’un contenu sur les réseaux.
  • En effet, entre 19h et 21h, l’affluence augmente considérablement. Ce phénomène est simplement dû au fait que les usagers viennent de rentrer à leur domicile et prennent un moment de repos avant d’entamer les travaux qu’ils ont à faire. Publier en dehors de ces fourchettes va augmenter les chances que votre contenu passe inaperçu, car recouvert par les publications qui seront mises en lignes pile au moment où l’usager se connectera. En bref, il se retrouvera en fin de fil d’actualité, là où personne ne s’aventure.

Je n’invente rien. Il existe dans les paramètres, sur Instagram par exemple, la possibilité de voir vos statistiques. Une fois que vous les avez trouvé, observez, interprétez puis publiez.

3. Soyez social actif, créez de l’activité sur votre compte :

Ce n’est pas un secret, il faut être présent sur les réseaux sociaux car c’est une plateforme sociale. It’s obvious. Etre actif c’est faire savoir que vous existez.
C’est un premier pas vers la connaissance puis la reconnaissance de votre compte. Une fois que vous commencez à réunir un bon nombre d’abonnés, une certaine communauté, il faut les « entretenir » en publiant du contenu de manière régulière pour ne pas donner l’impression à un usager qu’il se soit abonné à tort car un abonnement est précieux.

Les réseaux sociaux

Ne faites pas que publier : aimez en retour, commentez, partagez réellement avec vos abonnés pour créer un lien organique

Être actif ne se résume pas uniquement à publier ; il s’agit également d’être consomme- acteur en aimant en retour, en partageant, en interagissant véritablement avec son public avec qui vous devez entretenir une relation organique, sans spécifiquement être « ami ». Cela renvoie à une notion d’humanité et de sociabilité encore une fois. Il faut toujours garder un lien, un détail qui va rendre un compte plus vivant, notamment à travers les description sous les contenus mais également à travers notre faculté à jouer avec les tendances du moments.

Montrez votre implication et votre intérêt pour ce qui plaît à vos abonnés et pour montrer que vous êtes à la page sur les différents évènements qui animent les flux d’actualités.

4. Ayez recours au subscriball :

C’est un mot-valise composé des termes anglais « suscribe » signifiant « s’abonner » et « all » signifiant « tout ». Vous l’aurez sûrement compris ; le principe consiste à s’abonner aux plus de comptes possibles.

C’est un survival, un véritable Koh-Lanta de la traque à la notoriété où il ne doit rester aucun compte auquel vous n’êtes abonnés, si ce n’est le vôtre. L’objectif est d’attendre un follow back, un abonnement en retour de la part des comptes auxquels vous vous êtes abonnés. Le résultat sera un gain rapide car sur 100 personnes, en moyenne plus d’une trentaine va naturellement s’abonner en retour, car c’est un réflexe social qui reflète la réalité : «vous vous intéressez à moi, je m’intéresse à vous », « vous donnez, je rend ».

L’abonnement massif, hôte d’inconvénients :

  • Cela relève du quantitatif et non du qualitatif. Les personnes qui s’abonneront en retour le feront par politesse mais ne seront pas spécifiquement investis dans le développement de votre page.
  • L’inconvénient précédent va engendrer un décalage entre le nombre d’abonnés et le nombre de likes par publications. Il sera alors logique que les intéressés le remarque et pense qu’il y ait eu achat d’abonnés. Cela est suffisant pour entacher la crédibilité d’une entreprise.

Ainsi, comme mentionné précédemment, il n’existe pas de secrets pour gagner en visibilité sur un réseau social. Différents outils et astuces permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces plateformes, leur algorithme et d’agir en conséquence. Cependant, les résultats ne sont pas systématiques car cela reste avant tout un processus qui demande un investissement, une rigueur ainsi qu’une certaine patience pour pouvoir progressivement réunir des abonnés qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous et ainsi, bâtir une communauté qui saura mettre en valeur votre compte et votre marque.