Recherche sémantique : une évolution à suivre

La recherche sémantique est une nouvelle stratégie pour répondre à l’internaute qui effectue une recherche sur Google, par exemple. Pour apporter une recherche aussi spécifique, Google se base sur les requêtes précédentes de l’internaute mais aussi sur un ensemble d’autres internautes. La recherche sémantique joue aujourd’hui un rôle important dans le référencement des sites Web et nous allons vous l’expliquer ici.

Une recherche intuitive / intelligente

La recherche sémantique peut être compliquée à comprendre, alors nous allons prendre un exemple : Un internaute va rechercher sur Google le mot « orange ». En fonction des autres recherches effectuées précédemment, Google va proposer à l’internaute un ensemble de réponses / choix pouvant correspondre à la recherche souhaitée. On sera donc en capacité de savoir s’il s’agit du fruit ou de la couleur grâce à la recherche sémantique. (source : http://www.licence-referencement.fr/2012/03/28/recherche-semantique-referencement-google/)

Et en plus de vous aider dans votre recherche sur le Web, elle vous aide aussi à trouver la réponse rapidement, sans avoir forcément à aller sur un site Internet. Lorsque vous aurez effectué votre recherche dans la barre de navigation, Google va mettre à votre disposition une sorte de petite case où se trouvera la réponse à votre question. Le moteur de recherche l’aura trouvé à l’aide des autres sites Web tels que Wikipédia etc. Cela permet à l’internaute de se renseigner plus rapidement. Mais cela contient aussi des risques pour les autres sites Web. 

Est-ce dangereux pour votre plateforme digitale ?

En ce qui concerne votre site Web, cette nouveauté risque de vous être néfaste si vous possédez une plateforme avec peu de contenu. Vu que le moteur de recherche aura donner une information principale concernant la recherche de l’internaute, ce dernier ne va pas se donner la peine d’aller lire votre site s’il n’y a pas d’informations supplémentaires / complémentaires / intéressantes. Si vous n’avez pas assez de contenu cela signifie aussi que vous n’avez pas assez de mots clés pour pouvoir avoir un bon référencement et par conséquent arriver dans le haut des recherches.  Car si les internautes veulent se renseigner, ils choisiront un site où le contenu est assez conséquent et où ils seront sûr de trouver l’information qu’ils cherchent. Et en plus, ils prendront dans les premiers résultats. Vous avez encore tout à gagner si vous essayer de vous investir correctement dans le SEO. 

En conclusion, pour pouvoir suivre ces évolutions stratégiques et techniques vous devrez évoluer avec et adapter votre site en fonction de ces nouveautés. Il vous faudra donc prendre en conséquence la recherche sémantique et son rôle pour le référencement.