WordCamp Paris 2020

Ça y est, la date du WordCamp Paris 2020 a été publié. Il aura lieu au printemps, comme chaque année, mais plus précisément le 17 avril. Comme pour l’édition 2019, ce nouveau WordCamp à Paris aura lieu au sein de l’université de la Sorbonne, dans le 17ème arrondissement de Paris. Si vous souhaitez participer à l’évènement, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site du WordCamp 2020 et proposer un thème à présenter lors d’une conférence.

A quoi s’attendre pour le WordCamp Paris 2020 ?

A chaque WordCamp, ses thèmes de prédilection. A quoi s’attendre pour l’édition du WordCamp parisien de cette année ? Voici sans nul doute les sujets qui seront au coeur des discussions et des conférences en 2020.

Un WordCamp autours du JS

Le JavaScript a le vent en poupe en ce moment et ce sera certainement l’un des grands sujets abordés cette année au WordCamp. il serait intéressant d’avoir des conférences qui abordent l’intégration de framework JS à WordPress, avec par exemple la réalisation de toute la partie front end avec Vue.js ou React.js. La REST API sera donc très certainement aussi à l’honneur, elle représente la pierre angulaire de toute cette architecture. Bon à savoir, le site de notre agence que vous parcourez actuellement est aujourd’hui réalisé avec Vue.js et WordPress. Si cela vous intéresse, contactez-nous pour en savoir plus.

Gutemberg et les WordCamp

Gutemberg est l’un des grands sujets de ces dernières années et il n’y a pas un WordCamp à travers le monde qui fasse l’impasse sur ce sujet. Ce sera donc aussi l’un des thèmes abordés cette année à l’évènement Parisien. Voici quelques idées de sujet :

  • Comment Créer un bloc Gutemberg avec WordPress ?
  • Les nouveaux champs ACF pour créer des blocs Gutemberg ?
  • Gutemberg et AMP.
  • Tous les hooks et filtres pour modifier le comportement de Gutemberg

WordCamp Paris, un évènement marketing

Comme tout bon WordCamp, l’édition 2020 à Paris devrait aussi laisser une grande place au marketing. On y parlera Inbound Marketing et WordPress, sans doute de l’intégration de services tiers spécialisés tels que HubSpot, Mautic, ou Zoho. L’autre grand sujet de prédilection des WordCamp, ce sont les réseaux sociaux, leur intégration dans l’environnement WordPress et les stratégies associées. Ces conférences attirent chaque année énormément de monde car elles ne sont pas orientées « dev ».

Les autres sujets abordés au WordCamp Paris 2020

Est-il possible de ne pas aborder le sujet de la sécurité lors d’un WordCamp ? Non. Ok, on peut aller un peu plus loin que cela ? WordPress tient aujourd’hui largement ses promesses en matière de sécurité. Les plugins tiers peuvent parfois représenter des failles potentiels et les outils de sécurité sont toujours plus performants. Ce WordCamp sera sans doute l’occasion de faire le tour de toutes les solutions disponibles.

Et le SEO ? Mais oui, le thème du référencement sera forcément abordé. On y parlera extensions SEO, meilleures pratiques pour l’année 2020, intégration d’une stratégie SEO dans un environnement e-commerce…

En conclusion

Nous n’avons sans doute pas fait le tour de tous les futurs sujets abordés et il est sûr que cet évènement sera encore plus riche que nous ne l’imaginons. Nous avons hâte de voir ce WordCamp parisien dans son édition 2020. J’imagine que vous aussi. Alors donnons-nous rendez-vous le 17 avril !