Améliorer votre score PageSpeed Insights

S’il y a un premier point sur lequel vous devriez vous concentrer concernant le référencement de votre site, c’est de sa vitesse de chargement. Google, soucieuse de la satisfaction des internautes lors de leurs recherches, favorisent les sites Internet dont la vitesse de chargement est la plus rapide.

Autant vous prévenir dès maintenant, accélérer le temps de chargement d’une page web n’est pas simple. Mais c’est pourtant aussi l’une des spécialités de notre agence web. Nous créons des sites sous WordPress sur mesure toujours plus rapide et intervenons sur des sites dont la vitesse de chargement est pénalisante pour nos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Dans cet article, vous découvrirez :

Qu’est-ce que Google PageSpeed Insights ?

Nous savons donc que Google apporte une grande importance à la vitesse de chargement des sites Internet. On parle souvent de performance web. Bref, pour savoir si son site charge suffisamment rapidement, et pour découvrir comment optimiser le chargement de son site web, Google a créé le site Google PageSpeed Insights.

Ce site est aujourd’hui l’un des meilleurs outils pour mesurer la vitesse de son site Internet. Il donne aussi des informations sur la façon dont Google note la performance de votre site Internet :

  • Entre 0 et 49, votre site est considéré comme lent et vous serez très certainement pénalisé par Google. Il est urgent d’agir si vous voulez ressortir dans les moteurs de recherche.
  • Entre 50 et 89, votre site est considéré comme normalement rapide, dans la moyenne des sites Internet mondiaux. Vous n’êtes alors ni pénalisé, ni favorisé en matière de référencement. Cela peut passer si vous êtes sur un secteur d’activité avec des mots clés peu concurrentiels. Mais s’il y a beaucoup de concurrence, vous aurez forcément des sites Internet qui auront mieux travailler leur performance web et seront alors favorisés. Au travail !
  • En 90 et 100, vous l’aurez compris, Google considère que votre site est optimisé pour le chargement et vous favorisera donc dans ses résultats de recherche par rapport à des concurrents moins rapides.

Pourquoi faut-il viser la note maximale sous Google PageSpeed Insights?

Sachez que vous n’êtes certainement pas le seul dans votre secteur d’activité à vous pencher sur le temps de chargement de votre site. Meilleure sera votre note sur Google PageSpeed, et plus vous aurez de chance de passer devant vos concurrents.

Par ailleurs, sachez aussi que le temps de chargement a une influence directe sur les résultats sur votre site. Dans le secteur du e-commerce par exemple, différentes études ont montré que l’amélioration du temps de chargement sur un site peut augmenter les ventes de 7 à 10%.

Quels sont les indicateurs de vitesse ?

Google sur sont outil PageSpeed Insights propose 6 indicateurs qui vous donneront une idée de ce qui marche ou non sur votre site Internet :

  • Le First Contentful Paint, le FCP, indique le temps que met votre site à afficher un premier élément du contenu à l’intérieur de votre page. Entre 0 et 2 secondes, votre site est rapide sur cet indicateur, entre 2 et 4 secondes, il est moyen, et au dessus de 4 secondes, il est trop lent sur ce point. Consultez notre page sur le First Contentful Paint pour en savoir plus et connaître les solutions pour l’optimiser.
  • Le First Meaningful Paint, le FMP, indique le temps que met un navigateur à afficher le contenu principal de votre page. L’échelle de mesure est la même que pour le FCP. Entre 0 et 2 secondes, votre site est performant, entre 2 et 4 secondes, il est dans la moyenne, et s’il dépasse les 4 secondes, votre site est considéré comme trop lent sur l’indicateur FMP.
  • L’Indice de vitesse indique le temps que met le contenu a être disponible sur la page.
  • Le Premier processeur inactif, en anglais le « First CPU Idle » pour faire simple est le temps que met le navigateur à devenir disponible, c’est à dire à avoir du temps pour traiter les demandes des utilisateurs.
  • Le Délai avant interactivité est un indicateur qui permet de mesurer le temps que met la page à être entièrement interactive.
  • Le Max Potential First Input Delay représente le délai maximal qu’un utilisateur peut attendre avant de voir son interaction avec la page s’executer. Cela correspond donc au temps le plus important pendant lequel votre site sature le moteur de rendu de votre page.

Comment améliorer son score Google PageSpeed Insight ?

Améliorer son score PageSpeed Insight vous demandera de nombreux efforts. Il y a des solutions simples à mettre en oeuvre, sans même la moindre compétence technique, et d’autres solution bien plus complexes, qui vous demanderont beaucoup de tests avant d’y arriver.

De la même façon, il existe des solutions qui vont avoir un impact très important sur votre score Google PageSpeed Insights et d’autres solutions, plus difficiles à mettre en oeuvre, mais qui vous permettront de vous rapprocher du score maximal de 100.

Vous trouverez ci-dessous la liste des améliorations proposées par Google pour optimiser le temps de chargement de votre site. Pour chaque point, nous allons vous proposer un article pour vous donner des indications sur les techniques pour passer ces critères.

Quels sont les résultats attendus de l’optimisation de votre score Google Page Speed ?

L’amélioration de sa note Google PageSpeed Insights a une incidence directe sur vos résultats dans les moteurs de recherche. C’est un des paramètres pris en compte pour votre référencement et sans doute l’un des premiers points à travailler quand vous vous lancer dans l’optimisation SEO. Avec la validation W3C de votre site Internet, ces deux indicateurs sont les garants d’un site de qualité.

Est-il possible d’obtenir un score de 100 sur Google PageSpeed Insights ?

La réponse est oui, mais il faut distinguer le score Google PageSpeed Insights sur desktop et sur mobile.

Il est plus facile d’obtenir une note de 100 sur desktop que sur mobile. Le site de notre agence 36 Pixels, celui sur lequel vous vous trouvez actuellement a un note de 99/100 sur le test. Pourquoi pas 100 ? Nous avons fait le choix de mettre en place quelques animations JS gourmandes en ressources, telles que l’animation de la souris avec les ronds ou les animations de transitions de page. En les supprimant, nous aurions un score de 100 sur l’outil.

Sur mobile, obtenir 100/100 sur LightHouse ou PageSpeed est plus difficile. Il faudra sans doute rogner sur quelques fonctionnalités pour les atteindre. Suivez le conseils sur les articles plus hauts en fonction des recommandations que vous avez reçues sur Google PageSpeed Insights.

Notre méthodologie pour atteindre la note de 100 sur Google PageSpeed Insights

Méthodologie pour un site existant

Atteindre le score de 100 sur Google PageSpeed Insights sur un site déjà existant relève du challenge. Notre méthodologie est alors simple. Nous étudions les résultats du test de Google PageSpeed et nous nous attaquons à chacune des recommandations, en les triant par niveau de difficulté et par puissance de leurs résultats potentiels. Nous travaillons actuellement à la rédaction d’un article sur ce sujet.

Méthodologie pour la création d’un nouveau site.

Lors du développement, avec un peu de rigueur, il est possible de se coller tout au long du développement à un score avoisinant les 100.

Voici notre méthodologie de travail :

  1. Lors du développement, nous évitons au maximum les bibliothèques javascript tierce.
  2. Nous travaillons le CSS avec la méthode BEM.
  3. Nous compilons notre code avec WebPack pour concaténer, minifier…
  4. Nous poussons nos devs sur une branche dev pour qu’ils soient relues par un autre dev.
  5. Nous utilisons lors du déploiement un système du type LightHouse CI pour surveiller les fluctuations des notes Google PageSpeed Insights tout au long du projet

En conclusion sur l’optimisation sur Google PageSpeed Insights

Au travers de tous les articles et conseils que vous trouverez sur cet articles et ceux qui y sont liés, vous pourrez commencer à travailler sereinement sur l’optimisation du temps de chargement de votre site et l’amélioration de votre note Google PageSpeed Insights ou LightHouse. N’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons vous venir en aide.

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