36 Pixels, agence web Vue.js

Devenir une agence web Vue.js, nous y travaillons maintenant depuis plusieurs mois. Dans notre parcours, nous avons d’abords fait le tour des technologies disponibles, peser les pour et les contres, sélectionner Vue.js puis nous former à ce framework frontend. Retour sur ces deux dernières années de travail.

36 Pixels, Agence web spécialisée WordPress

Dès 2018, nous avons vu naitre la nécessité de diversifier nos activités et de ne pas nous contenter de proposer des services classiques d’une agence web WordPress. WordPress est un très bon CMS, un outil qui nous permet de créer un back-office très rapidement, totalement personnalisé, et simple et intuitif. Que demander de mieux ? Peut être un peu plus de rapidité, mais ce serait pour être pointilleux. Côté front, WordPress, n’est pas le plus réactif. Les framework JS du type Vue.js ou React.js permettent de monter des front-office beaucoup plus rapides, avec un rafraichissement côté client.

Enfin, si nous étions dans les premiers à nous positionner en tant qu’agence WordPress et à proposer des sites entièrement customisés sur le CMS en 2013, en 2019, le secteur a énormément changé. La plus part des agences proposent aujourd’hui du développement WordPress, par toujours de qualité d’ailleurs, et il est devenu de plus en plus difficile d’avoir de la visibilité. Bref, il était temps d’ajouter une nouvelle expertise à notre agence web pour nous distinguer un peu et nous donner un peu de challenge.

Agence Vue.js ou Agence React.js ?

Une fois ce constat établi, il était temps de faire le tour des technologies disponibles. L’objectif était de ne pas se détacher totalement de WordPress, mais d’en garder le meilleur, le back-office. Pour le front, de nombreuses technologies s’offraient à nous. Nous en avons isolé 2 très rapidement, React.js et Vue.js.

React.js est une bibliothèque JavaScript open source développé par Facebook depuis 2013. React est reconnu pour ses performances et sa flexibilité, avec un DOM virtuel qui se met à jour directement sur le navigateur de l’utilisateur, sans rafraichissement de page, et en fonction de ses interactions. Il existe aujourd’hui d’autres technologies de ce type telle que Vue.js, mais Réact est la plus connue et la plus utilisée. Dernier point à noter, la courbe d’apprentissage de React est relativement longue.

Vue.js est aussi une bibliothèque JavaScript open source, elle a été crée par Evan You qui a travaillé très longtemps sur le projet Angular.js, cette fois ci développée chez Google. Vue.js est aujourd’hui moins utilisés que react, mais son utilisation est en forte croissance. Par ailleurs, sa courbe d’apprentissage est beaucoup plus rapide que celle de React.js.

Alors que choisir ? Devenir une agence web React.js ou une agence web Vue.js ?

React étant la bibliothèque la plus utilisée, nous avons commencé par cela. Nous avons fait quelques développements et nous en étions plutôt contents. Puis nous avons testé Vue.js. Et là, nous avons été comblés. Le développement sous Vue.js a été beaucoup simple, donc plus rapide, avec les mêmes résultats en terme de performance ou réactivité. Un développement plus rapide, cela veut dire pour le client un coût moins important.

Nous former sur Vue.js

Après avoir décidé de nous mettre à Vue.js, il a donc fallu se former. Ainsi, dès que nous avions un peu de temps, nous développions chacun de notre coté des sliders, des animations, des mini-sites. Nous prenions aussi du temps pour comparer nos découvertes, partager les ressources sur le web, les bouts de codes… Début 2019, nous avons commencé à travaillé sur une nouvelle version du site de l’agence, juste pour nous. Et puis en juin, nous nous sommes lancés sur la V2 de notre site, avec un vrai design. Nous avons pris le temps de bien faire le site, en mettant en oeuvre l’ensemble des découvertes que nous avions faites ces derniers mois. Le résultat est devant vos yeux. Réalisé en deux mois, en parallèle des projets de l’agence, il est le reflet de ces 2 dernières années de recherches, d’apprentissage et de perfectionnement. Et nous espérons qu’il vous plait autant qu’à nous.

Nos services d’agence Vue.js

Nous sommes maintenant totalement opérationnel sur Vue.js et les premiers sites sous Vue.js pour nos clients sont en cours de développement.